Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
 
10 DÉCEMBRE 2020
 
Vers un nouveau cadre contractuel entre l’État et les collectivités
 
Créé pour mieux associer les collectivités à la relance, à l’élaboration et à la mise en œuvre de leur projet de territoire sur les six prochaines années, le contrat de relance et de transition écologique (CRTE) répond à trois enjeux :
  • contribuer à la réussite de France Relance dans les territoires ;
  • accompagner la concrétisation du projet de territoire de chaque collectivité ;
  • simplifier le paysage contractuel.

Les CRTE seront élaborés en trois temps. L’ANCT et ses délégués territoriaux, dans les départements, sont chargés de leur mise en œuvre avec l’appui du Commissariat général au développement durable.
 
« Les EPL ont un rôle à jouer important dans la relance »
 
La France compte plus de 1 300 entreprises publiques locales (EPL) qui emploient 62 000 salariés. Patrick Jarry, maire de Nanterre (92), préside la Fédération des élus des EPL, partenaire de l’ANCT. Il explique le rôle de l’économie mixte locale dans le développement des territoires.
Logement, commerce, transition écologique… : « Ces entreprises sont construites autour de questions essentielles pour les habitants, les acteurs et les territoires », malgré la crise qui touche durement certains secteurs.
L’édile relève que les programmes nationaux territorialisés de l’ANCT sont «des réservoirs de projets urbains».
 
Écouter l’entretien
 
 
L’ANCT a lancé les travaux du tout nouveau Club de l’ingénierie, le 8 décembre dernier. Sa vocation ? Faciliter le dialogue et la complémentarité entre les acteurs de l’ingénierie publics et privés, organiser la convergence entre offre et demande, et structurer une réponse globale aux besoins des territoires les plus fragiles. Découvrez sa composition et son fonctionnement !
 
Lire notre article
 
Depuis le début de l’année, le Nord dispose de quatre France services. L’une d’elles est itinérante: un bus dessert 20 communes rurales de l’Avesnois pour rendre accessibles les services publics aux habitants.
Des agents du Département les accompagnent dans leurs démarches.
 
Voir la fiche projet
 
Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT, s’est entretenue, le
10 décembre, avec des maires sur les mesures du plan de relance dans les quartiers fragiles. La veille, elle avait échangé avec Françoise Gatel, nouvelle présidente de la Délégation aux collectivités territoriales du Sénat, qui travaille de concert avec l’Agence. L’occasion d'évoquer les 102 projets en ingénierie sur mesure soumis à l’ANCT, à ce jour.
 
Lire notre article
 
Forum annuel de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine
 
La Suera a tenu son forum annuel, organisé par la présidence française, à Marseille, le 10 décembre. Rendez-vous de ses 7 États membres et 48 régions alpines, il s’est déroulé en deux temps : l’assemblée générale des représentants politiques de la région alpine pour dresser le bilan 2020 marqué par la crise sanitaire, puis des ateliers ouverts au public, en visioconférence, qui ont mis en avant l’engagement des jeunes alpins notamment.

Sous l’égide de la Commission européenne et en présence de Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, l’assemblée a abordé des sujets prioritaires, comme l’appel au fonds de solidarité de l’Europe suite à la tempête Alex ou les impacts sanitaires et climatiques sur les activités de montagne et son environnement. Elle a fixé les orientations pour 2021, année durant laquelle la présidence de la France va se prolonger.
 
Lire notre article
Territoires industriels : comment renforcer le capital social ?
 
Cette nouvelle publication de la collection «Comprendre» de l’ANCT rend compte des travaux de la Fabrique prospective de l’Agence, menée en lien avec l’AdCF, autour du capital social d’un territoire industriel. Les ateliers ont réuni quatre intercommunalités qui ont testé et identifié des méthodes et actions pour renforcer ce capital.
L’ouvrage propose un état des lieux et expose des exemples concrets d’actions.
 
Télécharger la publication
 
  • Dispositif « conseillers numériques » - Le programme Société numérique de l’ANCT propose aux collectivités une 3e session de sa webconférence sur l’appel à manifestation d’intérêt pour recruter 4 000 médiateurs numériques, avec une enveloppe de 200 millions d’euros de l’État.
    Rendez-vous jeudi 17 décembre, de 11 h 30 à 13 h. Inscription.
 
  • Sites industriels « clés en main » - Pour attirer des investisseurs dans les territoires, un nouvel appel est lancé pour identifier des sites prêts à l’implantation d’activités industrielles dans des délais maîtrisés.
    Déjà 78 sites identifiés en 2020 dans le cadre du programme Territoires d’industrie que pilote l’ANCT !
    Appel à propositions jusqu’au 31 mars 2021 : cahier des charges.
 
  • Programme Territoires d’industrie - La 3e assemblée générale sera dédiée
    à la relance économique, le 15 décembre prochain. Elle se déroulera en visioconférence, de 9 h 30 à 12 h 30, en présence de Jacqueline Gourault, ministre chargée de la Cohésion des territoires, d’Agnès Pannier-Runacher, ministre chargée de l’Industrie, de l’ANCT, de Régions de France et de l’AdCF. Inscription.
 
  • Repérés pour vous !
    • Le pôle Prospective, Veille et Innovation de l’ANCT publie le n°277 de son bulletin Veille & Territoires. Industrie, commerces en centre-ville, finances, attractivité des quartiers prioritaires… : un tour d’horizon de l’actualité des collectivités et des territoires. C’est à lire ici !
    • Régions de France, avec la Banque des Territoires, publie Les chiffres clés 2020 des Régions. Transports, enseignement, emploi, aménagement, culture, RH… : des informations détaillées sur le budget – 35,5 Md€ en 2019 – et les actions des 13 régions et 5 collectivités territoriales du pays. À télécharger ici.
 
  • Les Cordées de la réussite - L’Île-de-France publie une note sur ce dispositif de promotion de l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur. L’ANCT est l’un des principaux financeurs des Cordées, initialement destinées aux élèves des quartiers prioritaires, qui s’étend désormais aux jeunes ruraux. Le président de la République a fixé un objectif de 200 000 bénéficiaires
    par an, contre 80 000 à l’origine.
 
  • Partenaire - Le Cerema, opérateur en ingénierie territoriale et partenaire de l’ANCT, a renouvelé son conseil d’administration. Il est présidé par
    Marie-Claude Jarrot, représentante de l’Association des maires de France.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
 
 
Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Contacter la redaction : info@anct.gouv.fr
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Agnès Garderet
Rédactrice en chef : Nesma Kharbache
Rédaction : Nesma Kharbache, Maxence Courau
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : H.Vanmalle/ANCT, DR Fédération des EPL, DR iStock
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires