Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
 
3 DÉCEMBRE 2020
 
Comité local de cohésion des territoires: une instance de gouvernance et de dialogue
 
Une soixantaine de comités locaux de cohésion des territoires (CLCT) ont été installés dans les départements, depuis le début de l’année. Yves Le Breton, directeur de l’ANCT, nous expose les atouts et missions de cette instance de gouvernance et de dialogue de l’Agence, au niveau local. Composition, rôle, objectif… : il souligne comment le comité favorise la coordination et la priorisation des actions menées sur les territoires.
 
L’ANCT lance son Incubateur des territoires pour aider les collectivités à résoudre leurs problèmes de terrain par un service public numérique. Vous voulez tester une solution et impliquer vos agents dans son élaboration ? L’Agence les accompagne pendant 9 à 12 semaines et finance leur formation.
« Face aux risques climatiques, protéger et reconfigurer les communes du littoral »
 
Jean-François Rapin préside l’Association nationale des élus du littoral (Anel). Il expose les spécificités des communes du littoral, à la fois tournée vers la mer et vers la terre. Sénateur du Pas-de-Calais, il souligne l’appui de l’ANCT pour maintenir leur vitalité, comme à Boulogne-sur-Mer.
Et relève que les villes côtières font, désormais, toutes face aux risques climatiques et à la montée des eaux. «Aujourd’hui, le fait est indéniable», et l’enjeu est de « reconfigurer leur territoire ». L’Anel a lancé une action avec notre partenaire, le Cerema, pour accompagner neuf collectivités dans un but de gestion intégrée de leur littoral.
 
Écouter l’entretien
 
 
Notre service cartographique publie la nouvelle carte du zonage rural. Jusqu’ici, l’espace rural était définit comme « non urbain ». Désormais, la définition de la ruralité – validée par le Comité interministériel des ruralités, le 14 novembre – se base sur la grille communale de densité de la population (Insee). Les 30 000 communes peu ou très peu denses recensent plus de 21 millions d’habitants.
 
Télécharger la carte
 
L’Observatoire des territoires de l’ANCT a enrichi sa cartographie interactive de nouveaux zonages, désormais disponibles en géographie communale 2020. Ses quelque 600 indicateurs sont diffusés à une vingtaine d’échelons territoriaux, de la commune à l’Union européenne. Utiles pour vos diagnostics de territoire !
 
Découvrir les nouveautés
 
À La Guadeloupe, une Micro-Folie itinérante apporte l’art dans les campagnes, le jour, avec son musée numérique, et le cinéma dans une salle gonflable, le soir. Une initiative de l’association Ciné Woulé, soutenue par l’ANCT pour amener la culture dans les parties isolées de l’île antillaise et de son archipel.
 
Notre fiche projet
 
Élus locaux, vous voulez savoir comment l’ANCT peut vous fournir un accompagnement sur mesure pour vos projets de territoire ? Participez à notre webinaire, le 10 décembre, de 17 h à 18 h, et posez toutes vos questions !
Un RDV animé par Olivier Gacquerre, le maire de Béthune, et Agnès Reiner, directrice générale déléguée à l’Appui opérationnel et stratégique de l’ANCT.
 
Tout savoir de nos services - L’ANCT publie une série de brochures thématiques pour présenter son offre de services. La première est dédiée à l’accès et aux usages du numérique. Formation des habitants, médiateurs, tiers-lieux, incubateur… : elle recense tous les dispositifs et outils dont peuvent bénéficier les collectivités et les porteurs de projets pour résorber les fractures numériques dans leurs territoires. Télécharger la brochure.
 
  • Ateliers de fabrication numérique - L’ANCT et France Tiers-Lieux présentent une étude récente sur les rôle, fonctionnement et impact des FabLabs sur leurs territoires, le 9 décembre, de 11 h à 12 h. Ce webinaire est dédié aux agents et aux élus des collectivités. Inscription.
 
  • Retour sur le Salon des maires 2020 - Outre une visioconférence avec Jacqueline Gourault et Yves Le Breton, l’ANCT a diffusé 7 vidéos thématiques, de 5 à 7 min : Petites Villes de demain, numérique, France services, Territoires d’industrie, politique de la ville, Agenda rural et accompagnement sur mesure des collectivités. Consultez-les ici !
 
  • 1 000 cafés - Le groupe SOS pilote l’ouverture de 1 000 cafés dans des communes rurales où le commerce de proximité a disparu. Le but : rendre des services multiples dans un lieu convivial : restauration, épicerie, dépôt presse, tabac, relais poste…
    L’ANCT appuie financièrement cette opération nationale pour soutenir la vitalité et les services en milieu rural. À ce jour, 14 cafés ont ouvert dans 12 départements, et 57 communes sont sélectionnées pour un projet d’ouverture. Découvrez les récits des maires, gérants et habitants, en vidéo !
 
  • Région alpine - Pour son Forum annuel – organisé par la présidence française, à Marseille, le 10 décembre prochain –, la Suera propose trois séquences d’ateliers en visioconférence sur la stratégie de la région alpine face au changement climatique, l’engagement des jeunes, les réalisations et les projets d’actions en 2021. Inscrivez-vous !
 
  • Connaissance des territoires - L’ANCT développe ses partenariats avec les territoires sur la production et le partage de connaissances en analyses spatiales. Dans le cadre du Carrefour des observatoires locaux, Sylviane le Guyader, cheffe du pôle Analyses et Diagnostics territoriaux de l’ANCT, est intervenue lors d’un webinaire, animé par la Région Paca et l’Insee. Au centre des échanges, les outils d’observation pour analyser le territoire : flux de données, application interactive, open data, interopérabilité entre plateformes, analyse collaborative…
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
 
 
Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Contacter la redaction : info@anct.gouv.fr
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Agnès Garderet
Rédactrice en chef : Nesma Kharbache
Rédaction : Nesma Kharbache
Contributions : Nicolas Delaunay, Sylviane Le Guyader
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : Hugues-Marie Duclos/ANCT
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires