Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
 
26 NOVEMBRE 2020
 
L’ANCT renforce ses partenariats pour mieux accompagner les collectivités
 
L’ANCT a signé une convention avec l’Agence France locale (AFL), le 24 novembre, après celles signées avec les fédérations des agences d’urbanisme et des entreprises publiques locales. Cette convention permet de proposer l’expertise et les offres de financement de l’AFL aux collectivités territoriales que l’ANCT accompagne.
Outre les cinq partenaires « naturels » de l’Agence – Anru, Anah, Ademe, Banque des Territoires et Cerema –, ces conventionnements élargissent l’offre de services dont peuvent bénéficier les collectivités épaulées. Ils donnent aux porteurs de projets un accès à différentes formes d’ingénierie, juridique, financière ou technique pour mener à bien leurs projets de territoire.
L’ANCT développe ainsi ses partenariats avec les acteurs de l’ingénierie qu’elle réunira, le 8 décembre prochain, pour le lancement du Club de l’ingénierie.
 
« Les intercommunalités sont des relais de la relance »
 
Sébastien Martin, président de l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et du Grand Chalon (71), évoque l’implication des intercommunalités pour faire réussir la relance dans les territoires, à travers «une vraie discussion avec les représentants de l’État pour piloter des projets matures, opérationnels et en phase avec les enjeux économiques et de transition écologique». Le président de l’AdCF, membre du conseil d’administration de l’ANCT, prône une contractualisation de l’État avec les territoires sur le long terme, et il revient sur le rôle de l’ANCT pour soutenir leur revitalisation.
 
Écouter l’interview
Gouvernance et débat au Sénat
Le 25 novembre dernier, le conseil d’administration de l’Agence s’est tenu en visioconférence. À l’ordre du jour, notamment, un point sur les projets accompagnés par l’ANCT et le budget 2021, ainsi que son rôle dans la mise en œuvre des mesures de France Relance dans les territoires et un temps d’échanges sur le dernier-né des programmes d’appui de l’Agence : Petites Villes de demain.
 
Le 18 novembre dernier, le groupe RDSE du Sénat a souhaité inscrire un débat en séance publique sur l’Agence nationale de la cohésion des territoires, quasiment un an après sa création. Une vingtaine de sénateurs ont échangé avec Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, au banc des ministres, accompagné d’Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT. Feuille de route de l’Agence, fonctionnement et déploiement dans les territoires, plan de relance dans les zones rurales mais aussi inclusion numérique, ingénierie et transition écologique ont été abordés.
 
 
 
Élus locaux, vous souhaitez savoir comment l’Agence nationale de la cohésion des territoires peut concrètement vous aider à monter et à réaliser vos projets ? Le délégué territorial, dans votre département, et les services de l’ANCT se mobilisent pour vous assurer un accompagnement sur mesure. Découvrez nos services à travers la foire aux questions !
 
Accéder à la FAQ
 
Construire un robot dans un fablab, au pied des tours, et faire franchir toutes les frontières géographiques et mentales? Dans un quartier prioritaire de Marseille, l’association Avec Nous invente de nouvelles manières de monter des projets collectifs, avec les habitants. Une action menée à travers sa Fabrique numérique de territoire, que le programme Nouveaux Lieux Nouveaux Liens de l’ANCT soutient.
 
Voir l’épisode n°2 d’Hyperliens
 
Pour reconstruire les vallées sinistrées de la Roya et de la Vésubie, l'ANCT va subventionner l’agence d’ingénierie des Alpes Maritimes. Technique, juridique, financement… : l’Agence 06 accompagnera les 99 communes rurales du département dans le montage de leurs projets, notamment pour les équipements publics.
 
En savoir plus
 
 
Haute-Marne - Dans le Grand Est, il est un pays où la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des produits locaux tiennent à cœur des habitants… De là est né le projet alimentaire territorial du Pays de Langres pour ses 168 communes et 47 000 habitants. Inspirante pour les Petites Villes de demain, cette stratégie allie territoire, agriculture et santé. Lire notre fiche projet.
 
  • Cités éducatives - Le dispositif va s’étendre à 40 nouveaux territoires, en plus des 80 cités actuelles. Ce label permet aux territoires et acteurs locaux d’être soutenus dans la structuration de leur offre éducative et la réussite des enfants et des jeunes de quartiers cumulant des difficultés sociales, scolaires et urbaines. Les collectivités peuvent se rapprocher des préfets de département et recteurs académiques pour faire part de leurs candidatures.
  
  • 5e baromètre du centre-ville et des commerces - Malgré l’impact de la crise sanitaire, 64 % des Français restent attachés à leurs centres-villes. 75 % d’entre eux estiment que le maire est le mieux à même de moderniser cet espace. Une conviction et un contexte qui confortent l’intérêt de nos programmes de revitalisation, Action cœur de ville et Petites Villes de demain.
 
  • Région alpine - Cinq projets innovants pour un développement durable des Alpes sont retenus par le concours Pitch Your Project. Ils sont portés par de jeunes Français, Italiens et Autrichiens de 20 à 25 ans. Bravo à eux !
    Finale le 10 décembre, au Forum annuel de la Stratégie de l’Union européenne (Suera) pour la région alpine que préside la France, en 2020 et 2021.
 
  • Zones rurales - La Commission européenne mène une consultation grand public sur l’avenir des zones rurales jusqu’au 30 novembre. Besoins, attractivité, perspectives, gouvernance… : le but est de développer une vision à long terme. [Version française : cliquer sur l’icône langue en haut de la page].
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
 
 
Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Contacter la redaction : info@anct.gouv.fr
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Agnès Garderet
Rédactrice en chef : Nesma Kharbache
Rédaction : Nesma Kharbache
Contributions : Noëmie Bertomeu Bianco-Dolino, Christelle Breem
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : iStock, Mairie de Langres, www.leuropevueduciel.com
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires