Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
 
22 OCTOBRE 2020
 
L’ANCT démontre son engagement auprès des territoires
 
Le 20 octobre dernier, le Premier ministre, Jean Castex, a conduit la rencontre État-Collectivités, qui succède à la Conférence nationale des territoires. À cette occasion, Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT, a rappelé l’engagement de l’Agence dans la mise en œuvre du plan France Relance, à travers ses différents programmes d’appui aux collectivités, notamment pour réduire la fracture numérique dans les territoires. Elle a également illustré sa mission d’accompagnement en ingénierie : l’ANCT déploie un appui sur-mesure pour épauler la ville de Béthune, après l’annonce de la fermeture de l’usine Bridgestone.
 
« Faire face à l’urgence sociale »
 
Récemment élu président de l’association Ville & Banlieue, Thierry Falconnet, maire de Chenôve en Côte-d’Or, alerte sur l’impact socio-économique de la crise sanitaire dans les quartiers prioritaires. Les leviers du plan de relance sont nécessaires pour réduire la fracture sociale, souligne-t-il, et l’ANCT peut aider les communes populaires à mener efficacement leurs politiques publiques sur leurs territoires.
 
Écouter notre interview
 
 
Depuis le début du mois, Yves Le Breton, directeur général de l'ANCT, a initié un cycle de rencontres avec les parlementaires pour présenter Petites Villes de demain. Attachés au numérique, au tourisme, à la ruralité, à l’aménagement du territoire…, tous sont intéressés par ce nouveau programme porté par l’Agence. Le 21 octobre, Yves Le Breton a ainsi reçu des députés du Centre Val-de-Loire, Normandie et Pays de la Loire.
 
En savoir plus
 
Le réseau des délégués territoriaux de l’ANCT avait rendez-vous avec Yves Le Breton, directeur général, pour un 1er wébinaire, le 20 octobre dernier. Moment d’échange entre les préfets de départements et les experts de l’ANCT sur les modalités d’accompagnement des collectivités dans leurs projets.
 
Voir le tweet
 
Les emplois francs+ boostent l’embauche des -26 ans - Prolongés jusqu’au 31 décembre 2021, les emplois francs bénéficient d’un coup de pouce supplémentaire pour l’embauche des jeunes de -26 ans des quartiers prioritaires. L’aide financière est majorée. Valable pour les CDD et CDI signés entre le 15 octobre 2020 et le 31 janvier 2021, elle bénéficie aux entreprises et associations recruteuses !
 
Lire notre article
 
Paroles d’habitants - Portraits et paysages en quartiers populaires - Réalisé sous la direction
du sociologue Adil Jazouli avec la contribution de
15 agents de l’ANCT, l’ouvrage collecte des témoignages et « dévoile une banlieue en éveil, bouillonnante d’espoirs, d’initiatives et de combats », à l’opposé des a priori courants. Pour illustrer ce beau livre, cinq photographes ont arpenté des quartiers populaires, en 2019 et 2020, et constitué une galerie de portraits d’habitants. Ed. Parenthèses/ANCT - collection Photographies (29 € ; sortie le 28 octobre).
 
  • Le projet local - En Normandie, dans le port du Havre, un projet industriel se développe : la construction d’éoliennes offshore. Ce projet vise à faire émerger une nouvelle filière industrielle avec le soutien du programme Territoires d’industrie de l’ANCT. Ouverture du site début 2022, avec 750 emplois à la clé. Lire notre fiche projet.
 
  • Quartiers d’automne - Pendant ces vacances scolaires, l’opération qui allie activités sportives, de loisirs et pédagogiques se poursuit. Cette fois, le dispositif devrait concerner 150 000 jeunes des quartiers de la politique de la ville. L’été dernier, 500 000 en ont bénéficié. Bonnes vacances !
 
  • Tiers-lieux - Le 5e volet de l’appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoire est ouvert jusqu’au 30 décembre. Ces fabriques ont une dimension de lieux ressources sur leurs territoires et exercent de multiples fonctions : fablab, espaces partagés, inclusion numérique, services d’intérêt général, friches artistiques… À ce jour, 170 fabriques, situées hors de grands centres urbains et dans des quartiers prioritaires, sont soutenues par le programme Nouveaux lieux, Nouveaux liens de l’ANCT.
 
  • Plan France Relance - En Bourgogne-Franche Comté, parmi les 30 projets lauréats du « fonds d’accélération de l’investissement industriel dans les territoires », 21 se situent dans les Territoires d’industrie accompagnés par l’ANCT.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
 
 
Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Contacter la redaction : info@anct.gouv.fr
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Agnès Garderet
Rédactrice en chef : Nesma Kharbache
Rédaction : Nesma Kharbache
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : DR ANCT, DR Ville & Banlieue, DR Adobe Stock/Shutterstock
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires