Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
 
15 OCTOBRE 2020
 
Le Havre et sa métropole vont accueillir l’Incubateur des territoires de l’ANCT
 
Le 13 octobre dernier, à l’occasion d’un déplacement au Havre, Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT, et Édouard Philippe, maire, se sont engagés à ce que la ville normande et Le Havre Seine Métropole lancent un programme d’investigations en partenariat avec l’Incubateur des territoires de l’Agence. Son ambition : construire, avec les collectivités, des services publics numériques de haute qualité et à fort impact pour résoudre des problèmes concrets de la vie quotidienne des habitants.
 
« L’ANCT intervient en complément de l’ingénierie locale »
 
Comment un élu peut-il s’appuyer sur l’ANCT pour épauler ses projets locaux? Et de quelle offre d’ingénierie peut-il bénéficier ? Agnès Reiner, directrice générale déléguée à l’Appui opérationnel et stratégique, nous explique le mode de saisine de l’Agence et son apport aux collectivités.
 
Lire l'interview
 
Comment candidater ?
Lancé le 1er octobre dernier, le programme de l’ANCT Petites Villes de demain est entré dans sa phase de sélection des 1 000 communes bénéficiaires. Le préfet de département, qui est le délégué territorial de l’Agence, opère cette sélection. Collectivités, vous êtes intéressées ? Manifestez-vous rapidement, avant la fin du mois d’octobre.
 
 
 
La Fabrique prospective de l’ANCT «villes moyennes et transition écologique» traite des mutations des modes de consommation et de production à l’aune de la transition écologique. Elle réunit les villes de Lorient, l’agglomération de Beauvais, Bourg-en-Bresse et Saint-Dié-des-Vosges, avec l’appui de l’association d’élus Ville de France, notamment. Témoignages d’élus locaux.
 
Voir les vidéos
 
Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT, est intervenu devant la délégation aux collectivités territoriales de l’Assemblée nationale, le 13 octobre dernier. En visioconférence, il a expliqué comment l’ANCT est un moteur de la «relance territorialisée». Mais, de quoi parle-t-on ?
 
Lire notre article
 
Situé entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, le territoire de Lacq-Pau-Tarbes veut passer de l’industrie gazière et chimique à des projets d’économie circulaire et d’énergie propre et locale. Une conversion soutenue par le programme Territoire d’industrie de l’ANCT. À la clé, 180 millions d’euros d’investissements industriels, entre 2017 et 2022.
 
Lire notre fiche projet
 
 
L’évènement « Cultures et tiers-lieux » se tiendra les 22 et 23 octobre à Roubaix, en partenariat avec l’ANCT. Organisé par La Compagnie des tiers-lieux et La Condition Publique dans le cadre de la labellisation Fabrique de Territoire, il se déroulera sur place et en dématérialisé. Zoom sur ce dispositif soutenu par l’État autour du « choc des cultures » !
 
Programme et inscription
 
  • Publication - L’ouvrage sur La Transition écologique comme moteur de la cohésion des territoires inaugure la nouvelle collection éditoriale «Comprendre» de l’ANCT. Une synthèse est disponible en avant-première, avant la parution de cinq tomes et de cartes thématiques.
 
  • Coup de cœur - L’ANCT soutient l’Open GEN 2020. Cette semaine nationale des formations au numérique est organisée, du 19 au 24 octobre, par la Grande École du numérique. Elle forme gratuitement au codage des personnes non diplômées en recherche d’emploi, notamment dans les quartiers prioritaires.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
 
 
Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Contacter la redaction : info@anct.gouv.fr
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Agnès Garderet
Rédactrice en chef : Nesma Kharbache
Rédaction : Nesma Kharbache
Contributions : Juliette Auriscote, Pierre-Louis Rolle
Vidéos : Marie Mulot
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : DR ANCT, Marie Mulot/Communication ANCT
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires