Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
 
8 OCTOBRE 2020
 
« La montagne a besoin d’équité territoriale »
 
À une semaine du congrès annuel de l’Association nationale des élus de la montagne qu’elle préside, Annie Genevard, députée du Doubs, nous confie ses attentes vis-à-vis du programme Montagne. Programme que l’ANCT élabore actuellement, « en collaboration étroite avec l’Anem ». La montagne, un territoire où vivent 10 millions de Français aux « difficultés accrues par sa géographie mais loin d’être une image d’Épinal ».
 
Écouter le podcast
Avec France services, une ruralité connectée dans l’Aisne
 
856 France services émaillent le territoire actuellement. Ce label, porté par l’ANCT, vise à garantir l’accès à un bouquet de services publics de qualité et de proximité, dans un lieu unique, pour faciliter les démarches des citoyens. Un service utile, en particulier dans les zones rurales, comme en Champagne picarde, dans l’Aisne : 46 communes et 21 000 habitants. Découvrez notre reportage sur la France services installée dans un tiers-lieux par la communauté de communes !
 
 
Privilégier la sobriété foncière à l’étalement urbain…
Comment les villes moyennes peuvent-elles protéger les terres agricoles ou les espaces naturels environnants ? Par exemple, en intensifiant les usages de bâtiments existants ou en dépolluant des espaces pour accueillir de nouvelles activités…
C’est pour faire émerger de tels projets concrets qu’est lancée la démarche expérimentale « Territoires pilotes de sobriété foncière ». L’idée : exploiter au maximum les zones déjà artificialisées dans des villes de notre programme Action cœur de ville.
 
 
 
Petites Villes de demain: consultez le catalogue des services !
Pour son nouveau programme, l’ANCT édite la 1re version du catalogue d’offre de services. Quel apport en compétences proposé aux 1 000 communes pour concevoir et piloter leur revitalisation? Comment obtenir un cofinancement d’ingénierie? Comment bénéficier des expertises spécifiques de chaque partenaire ?… Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans nos fiches pratiques.
 
Le catalogue
 
Les cinq Fabriques prospectives de l’ANCT accompagnent quatre à huit territoires, selon les thématiques abordées, pour réfléchir à la prise en compte des transitions écologique, économique et démographique. C’est l’une des offres d’ingénierie de l’Agence. Le 14 octobre, la fabrique « Villes moyennes et transition écologique » clôturera ses travaux dans nos locaux.
 
La carte
 
Aujourd’hui, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, rencontre les étudiants de l’Essec Cergy-Pontoise autour des Cordées de la réussite, qui va s’étendre à 200 000 élèves. Piloté par l’ANCT, ce dispositif propose l’accompagnement d’un étudiant tuteur aux collégiens et lycéens des classes sociales modestes. Le but : faciliter et encourager leur accès à l’enseignement supérieur.
Découvrez Les Cordées de la réussite à l’université Paris-Saclay !
 
La vidéo
 
 
Les acteurs des Cités éducatives ont leur plateforme collaborative
17 millions d’euros pour 40 nouvelles Cités éducatives, à partir de 2021 ! C’est l’annonce de la ministre chargée de la Ville, Nadia Hai, pour ce dispositif de réussite éducative et de soutien à la parentalité. Autre fait marquant de la rentrée : les 80 cités déjà labellisées disposent désormais de leur plateforme collaborative.
Co-construite par l’ANCT et le réseau Canopé, elle s’articule autour d’une page nationale et de 80 pages locales investies par les acteurs des Cités éducatives : État, collectivités locales, écoles et collèges, associations, parents, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux…
Outre des informations générales et une carte interactive, cet outil collaboratif permet la valorisation de bonnes pratiques locales et le partage d’expériences !
 
 
  • Numérique - L’ANCT vient de lancer la startup d’État «Bases adresses locales» pour accélérer la collecte des données des collectivités sur tout le territoire. Lire notre article.
 
  • Région alpine - La Suera, dont l’ANCT anime la présidence française, a organisé le concours « Picth your project » autour de projets de développement durable pour les 16-25 ans. Il va bientôt se clore : participez avant le 31 octobre!
 
  • Associations d’élus - Membres du conseil d’administration de l’ANCT, plusieurs ont renouvelé leurs bureaux :
    • Thierry Falconnet, maire de Chenôve et vice-président de Dijon-Métropole, a été élu président de Villes & Banlieue de France , le 16 septembre ;
    • Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, a été élue présidente de France urbaine, le 24 septembre ;
    • Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de l’agglomération du Beauvaisis, a été réélue présidente de Villes de France, ce 8 octobre.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
 
 
Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Contacter la redaction : info@anct.gouv.fr
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Corinne Gonthier/Agnès Garderet
Rédactrice en chef : Nesma Kharbache
Rédaction : Nesma Kharbache
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : DR Anem, DR MCTRCT/ANCT
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires