Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
 
24 SEPTEMBRE 2020
 
À Châlons-en-Champagne, Caroline Cayeux inaugure le pôle commercial d’un quartier prioritaire
 
Favoriser le commerce et les services de proximité dans les quartiers prioritaires, c’est soutenir la vie économique et participer au bien vivre des habitants, tout en réduisant leurs déplacements contraints. À Châlons-en-Champagne (51), l’ANCT a contribué au renouveau du pôle commercial Le Verbeau inauguré, ce jour, par Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT, et Benoist Apparu, maire.
 
 
Lire article
 
« Les collectivités sont au cœur de la transition écologique »
 
À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, l’ANCT donne la parole à Arnaud Leroy, président de l’Ademe et partenaire de l’Agence. Il évoque le rôle moteur des collectivités territoriales. Et souligne l’accompagnement que peuvent leur fournir l’ANCT et l’Ademe pour la transition écologique, à travers leur ingénierie et leurs programmes d’appui.
 
Ecouter l'interview
 
 
À La Martinique, l’ANCT soutient une action de transition écologique. L’association Éco Mobil, lauréate de Tremplin Asso, y promeut le réemploi de biens d’équipement, l’autoréparation d’électroménager ou d’ordinateurs et l’inclusion numérique.
 
Voir le reportage
 
La transition écologique est un facteur de cohésion territoriale. Anaïs Lefranc-Morin, chargée de prospective et d’innovation sur la transition écologique et les territoires périurbains, expose les enjeux et nous dit comment l’ANCT agit avec, notamment, ses Fabriques prospectives.
 
Lire l'entretien
 
L’ANCT va publier le premier ouvrage de sa nouvelle collection «Comprendre», consacré à La Transition écologique comme moteur de la cohésion des territoires. Parution en octobre.
 
Découvrir l'ouvrage
 
 
          (Re)voir notre film sur les enjeux climatiques dans les Alpes.
 
  • Dotation de biodiversité - Plus de 10 millions d’euros attribués à 1 534 petites communes pour les aider à protéger faune, flore et espaces naturels, indique le secrétariat d’État chargé de la Ruralité, Joël Giraud. Cette dotation bénéficie aux communes couvertes soit par une zone Natura 2000, soit situées dans un parc national ou en bordure d’un parc marin. Voir la liste et le montant ici.
 
  • Ihédate - L’Institut des hautes études d’aménagement des territoires, dont l’ANCT est membre, consacre son cycle 2021 aux « Vulnérabilités et résilience des territoires ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 octobre prochain. Le cycle, de novembre 2020 à juillet 2021, comprend six sessions de deux jours, un voyage de trois jours sur le territoire français, une mission d’étude de cinq jours dans un pays européen et un travail en atelier. candidatures-cycleAnnuel@ihedate.org
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
 
 
Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Contacter la redaction : info@anct.gouv.fr
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Corinne Gonthier/Agnès Garderet
Rédactrice en chef : Nesma Kharbache
Rédaction : Nesma Kharbache
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : Hugues-Marie Duclos, Jean Chiscano, DR association Eco Mobil, Nesma Kharbache - Communication ANCT, Jean-Louis Garnell - Mission photographique de la Datar
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires