Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
 
17 SEPTEMBRE 2020
 
« Le traitement du mal-logement, un enjeu de la transition écologique »
 
Partenaire de l’ANCT, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) accompagne les collectivités et les particuliers pour améliorer l’habitat privé, notamment dans les centres anciens, les quartiers de grands ensembles et les cœurs des villes moyennes. Valérie Mancret-Taylor, sa directrice, nous en dit plus.
 
Lire l'interview
 
 
Quel est le montant du Feder et du FSE dans votre région ? Où en est la consommation de ces crédits européens dans votre territoire ? L’Observatoire des territoires de l’ANCT a cartographié les données financières par thème et région.
 
Carte interactive
 
Annoncé par Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, le fonds d’urgence «Quartiers solidaires», disponible depuis la mi-septembre, soutient les associations de proximité pour amortir les effets de la crise. Les actions ciblées : l’éducation et la lutte contre la fracture numérique, la santé et l’aide alimentaire, l’insertion professionnelle et la culture.
 
Communiqué de presse
 
Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT, était à Nemours, le 10 septembre dernier. Elle a visité le quartier prioritaire Mont-Saint-Martin, dont les travaux de renouvellement urbain s’achèvent, et les opérations de revitalisation commerciale du centre-ville. L’ANCT accompagne un projet de maison France services.
 
Tweet
 
Ille-et-Vilaine (35) - Un bus France services sillonne 13 communes rurales pour faciliter les démarches administratives des habitants, notamment les personnes âgées, et l’université de Rennes 2 pour aider les étudiants précarisés. Des permanences du Pimms se tiennent également dans les cinq quartiers prioritaires rennais. Un programme d’accès aux services soutenu par l’ANCT. Découvrez notre fiche projet !
 
  • Veille et Territoires - Dans son bulletin de veille de rentrée, l’ANCT a repéré une étude de l’Insee sur Les zones d’emplois en 2020. À conseiller aussi, l’étude 2020 sur les patrimoines dans les villes moyennes, réalisée par Sites & Cités remarquables de France pour notre programme Action cœur de ville.
 
  • Hommage - Le sociologue Didier Lapeyronnie est décédé, le 12 septembre dernier, à l’âge de 64 ans, suite à une longue maladie. Depuis près de quarante ans, il n’a cessé de travailler sur les quartiers et les banlieues populaires, dont il est devenu l’un des meilleurs spécialistes. Il a développé une approche originale des questions liées à la situation de leurs habitants, des discriminations qu’ils subissent et des actions positives qui s’y déploient.
    Didier Lapeyronnie est notamment l’auteur de L’État et les Jeunes avec François Dubet et Adil Jazouli (éd. Ouvrières, 1985), de Ghetto urbain (éd. Robert Laffont, 2008) – ouvrage majeur qui a eu un grand retentissement au-delà des milieux académiques –, et de L’Économie morale de la discrimination (éd. La Découverte, 2014), son dernier livre.
    L’apport de Didier Lapeyronnie à la connaissance des quartiers populaires est inestimable, et la grande famille de la politique de la ville est en deuil. Nos condoléances vont à sa famille et à ses proches.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
 
 
Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Contacter la redaction : info@anct.gouv.fr
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Corinne Gonthier/Agnès Garderet
Rédactrice en chef : Nesma Kharbache
Rédaction : Nesma Kharbache, Adil Jazouli
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : DR ANCT, DR Anah
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires