Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
 
3 SEPTEMBRE 2020
 
« La ruralité n’est pas un bloc homogène :
l’État doit s’adapter à ses spécificités »
 
Pour l’ANCT, Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, évoque les enjeux et leviers de la relance des territoires ruraux et ses ambitions pour l’Agenda rural. Il appelle services de l’État et autorités locales à coordonner leurs actions sur le «dernier kilomètre». Une approche où, souligne-t-il, l’ANCT joue un rôle de « fabrique à projets », central pour la ruralité.
 
Lire notre interview
 
 
 
 
Le Premier ministre a dévoilé le plan de relance économique, « France Relance ». Doté de 100 milliards d’euros, dont 40 milliards de l’Union européenne, il s’articule autour de 3 domaines. L’ANCT sera mobilisée pour « bâtir la France de 2030 ».
 
 
 
Minibus, camions ou camping-car : découvrez les 30 premiers bus France Services qui sillonneront les quartiers prioritaires ! L’ANCT soutient ce réseau de services publics de proximité. Objectif : 2 000 structures, itinérantes ou fixes, labellisées en priorité dans les zones rurales, les quartiers de la politique de la ville et outre-mer.
 
La liste
 
L’ANCT organise la 3e rencontre nationale d’Action Cœur de Ville, sous le thème de « la relance et la résilience », le 8 septembre, à Paris. A cette occasion, découvrez comment l’Agence accompagne les collectivités et les acteurs locaux dans leurs projets de revitalisation des centres-villes !
 
Notre article
 
Votre commune n’a pas la fibre ? Et les particuliers et entreprises de votre territoire n’accèdent pas au haut débit ? L’État leur propose une aide de 150 euros pour mettre en place une solution alternative sans fil. L’ANCT vous propose un petit film animé pour en savoir plus.
 
Notre animation
 
 
  • Projet local - C’est la rentrée littéraire ! À Douai, la librairie Le Furet du Nord revit dans un nouveau lieu, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Rien que ça ! Un projet de la Ville et de son agglo pour redonner vie à une friche, avec l’aide de l’État. En savoir plus ici.
 
 
 
  • Emploi - Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, a lancé la « Tournée du Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (PaQte) », fin août. Objectif : favoriser une meilleure inclusion économique et sociale des habitants des quartiers populaires, avec 30 000 jeunes accompagnés et 100 évènements dans toute la France, sous la coordination de l’ANCT et d’Impact Partners. Voir le calendrier.
 
Quartiers d’été - Tout l’été, l’ANCT s’est mobilisée avec les collectivités, les associations et les services de l’État pour déployer cette opération pédagogique dans les quartiers prioritaires. Un beau succès : 500 000 jeunes bénéficiaires ! À suivre avec Quartiers d’automne
 
Découvrir les témoignages des acteurs locaux
Ruralitic 2020 - Pour la 15e édition de ce rendez-vous annuel de la ruralité, à Aurillac, l’ANCT était présente à travers un stand virtuel et des conférences pour présenter ses missions et ses programmes dédiés au numérique.
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
 
 
Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Contacter la redaction : info@anct.gouv.fr
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Corinne Gonthier/Agnès Garderet
Rédactrice en chef : Nesma Kharbache
Rédaction : Nesma Kharbache
Projet local : Théo Montal
Podcast : Matthieu Touchard/Grande Equipe de la réussite républicaine-ANCT
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : Damien Carles - Terra, DR ANCT, Raid Aventure Organisation
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires