Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
 
23 JUILLET 2020
 
Territoires d’industrie : lancement du pack rebond en Saône-et-Loire
Lundi 20 juillet, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, se sont rendues en Saône-et-Loire accompagnées du directeur général de l’ANCT, Yves le Breton, et de Guillaume Basset, directeur du programme Territoires d’industrie. Une visite de terrain, qui s’inscrit dans les récentes annonces du Premier ministre, au service de la relance économique des territoires industriels.
 
 
Une rentrée rythmée pour l’Agence !
L’Agence nationale de la cohésion des territoires vous donne rendez-vous à plusieurs événements dès la rentrée.
 
A vos agendas !
 
 
Le Patrimoine et le tourisme : des moteurs pour la revitalisation des territoires
 
Faire du patrimoine un des leviers de développement des petites villes : c’est un des grands enjeux que l’ANCT partage avec l’association Petites cités de caractère, avec qui elle s’apprête à sceller un partenariat pour enrichir son offre de services. Retour sur les bénéfices pour les élus des petites villes dans notre article.

"France Tourisme ingénierie", dont Atout France, l’ANCT et la Banque des Territoires sont partenaires, permet d’accélérer la concrétisation de projets à forte valeur ajoutée en termes touristique et d’aménagement du territoire. C’est dans ce cadre que l’Agence accompagne 12 lauréats du dispositif « Réinventer le patrimoine » en apportant de l’ingénierie pour faire revivre sites et monuments remarquables, comme le développement du Familistère dans le Thiérache.
 
 
 
Les différentes couleurs et formes des montagnes Alpines vous font rêver ? Capturez-les ! La Convention alpine lance un concours photo sur le thème « Contraste dans les Alpes » ouvert aux personnes de moins de 30 ans. Laissez les images parler ! Les photos gagnantes qui illustreront le calendrier 2021 de la Convention alpine. Date limite pour participer : 31 août 2020.
 
Plus d'infos
 
Nadia Hai, ministre déléguée à la ville, a débuté un « Tour de France des Quartiers d’été ». Objectif ? Valoriser toutes les activités de découverte et d’apprentissage mises en place pour les jeunes des quartiers prioritaires. Des actions organisées conjointement par l’Etat, les collectivités et les associations dans toute la diversité des territoires.
 
Lire le communiqué
 
Et si on prenait une ancienne halle construite dans les années 70 pour en faire une vitrine des produits et des savoir-faire locaux ainsi qu’un lieu de vie, de restauration et d’échanges ? Pari tenu pour la ville de Pau ! Ce projet de réhabilitation a été soutenu par l’Agence dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, en associant 3 partenaires financiers.
 
Voir le tweet
 
 
  • Publication bilan pour la première saison du Forum des solutions, événement porté par Action cœur de ville : le guide, intitulé "L’innovation en partage dans les cœurs de ville", met en lumière 17 initiatives originales de revitalisation dans les cœurs de ville, avec l’appui du Cerema et de la Cité de l’architecture et du patrimoine. A retrouver ici.
 
  • France Stratégie, chargée de l’évaluation de la politique « France Très Haut débit » pilotée par l’Agence, organise un premier séminaire intitulé « Quels enjeux pour le très haut débit en France ? » autour de 4 ateliers. L’occasion de confronter les points de vue des différentes parties prenantes : institutions européennes, collectivités, fournisseurs d’accès à internet. Rendez-vous le 14 septembre. En savoir plus.
 
  • Le premier Forum des ruralités engagées, organisé par Villages vivants, l’Avise et le RTES, aura lieu mardi 29 septembre prochain au Palais des congrès du Châteauneuf-sur-Isère, en Auvergne-Rhône-Alpes. Au programme : l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale comme leviers de développement des territoires ruraux. Gratuit sur inscription.
     
  • Le Plan urbanisme construction architecture, partenaire de l’Agence, a lancé une consultation nationale de recherche pour permettre de développer les connaissances des dynamiques des petites villes et des territoires ruraux en France. Intitulée « Petites villes et campagnes au cœur d’un nouveau récit territorial », les équipes de recherche, avec le soutien des élus locaux, peuvent proposer des études de cas jusqu’au 10 novembre. Infos.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
 
 
Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Contacter la redaction : info@anct.gouv.fr
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Corinne Gonthier/Agnès Garderet
Rédaction : Marie Mulot, Théo Montal
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : DICOM MCTRCT/Damien Carles, DR ANCT/Louise Haran, The Alpine Convention
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires