Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
 
16 JUILLET 2020
 
Le soutien à l’industrie et les investissements dans les territoires au cœur de la politique du Gouvernement
Le Premier ministre, Jean Castex, a prononcé, mercredi 15 juillet 2020, une déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale. Dans son discours, le Premier ministre a dévoilé son plan de relance de 100 milliards d’euros qu’il définit comme un plan de reconquête économique et territoriale. Parmi les grandes orientations de la relance économique, on note un soutien massif à l’industrie et aux investissements des collectivités territoriales. Retour sur ces annonces.
 
 
« L’ANCT permet de rendre les territoires plus agiles, rapides et efficaces dans la réalisation de leurs projets »
 
Françoise Laborde, sénatrice de la Haute-Garonne et membre du CA de l’ANCT, fait le point sur les priorités après la crise sanitaire et nous explique ses attentes vis-à-vis de l’Agence.
 
Lire notre interview
 
 
Des portraits à la chambre, avec trépied et temps de pose, à l’heure de selfies ? Les photographes Éric Bouvet et Yan Morvan ont parcouru l’Hexagone pour en capter ses évolutions, pendant deux ans. L’ANCT leur a apporté son soutien. Une exposition à découvrir jusqu’au 1er septembre.
 
Voir les photos
 
Comment les territoires, mais aussi les organisations, peuvent-ils se préparer, s’adapter, se transformer, pour mieux faire face aux perturbations ponctuelles? Le Cerema, partenaire de l’ANCT, dévoile sa «boussole de la résilience», un cadre d’action en 6 leviers et 18 principes d’actions pour renforcer les capacités des territoires à se préparer à une crise.
 
En savoir plus
 
Les Etats et Régions de la Suera, stratégie pilotée par l’Agence, ont finalisé et approuvé le Manifeste «Ensemble, construisons une région alpine durable et résiliente ». C’est le premier résultat politique marquant de la présidence française de la SUERA assumée conjointement par l’Etat Français et les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bourgogne-Franche-Comté.
 
Voir le tweet
 
 
 
  • Le concours « Pitch Your Project ! » invite les jeunes de 16 à 25 ans à proposer des idées de projets de développement compétitif et durable de l’espace alpin. C’est la 3e édition de ce concours européen. Il s’inscrit dans le cadre la Suera, que préside actuellement la France sous le pilotage de l’ANCT et de trois régions. Clôture : le 31 octobre. En savoir plus.
 
  • Le Cerema, partenaire de l’ANCT, propose des pistes pour renforcer le commerce et les activités dans les centres - villes et centres bourgs, suite aux échanges d’acteurs de l’aménagement au sein d’ un groupe de travail en janvier dernier. Des propositions de solutions innovantes et opérationnelles pour développer des projets de territoire ! Plus d’infos.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
 
 
Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Contacter la redaction : info@anct.gouv.fr
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Corinne Gonthier/Agnès Garderet
Rédactrice en chef : Nesma Kharbache
Rédaction : Marie Mulot
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : DR Assemblée nationale, ©Eric Bouvet, DR Cerema, DR ANCT
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires