Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
 
2 JUILLET 2020
 
À Hérouille-Saint-Clair (14), une nouvelle vie pour le centre-ville
« Le centre commercial vit bien. Les habitants et les salariés du centre-ville l’ont adopté. Au-delà d’une opération de démolition-transfert-reconstruction, nous avons mis en place une politique fondée sur la mixité fonctionnelle, sociale et économique », explique Rodolphe Thomas, maire de la ville.
La restructuration d’un espace commercial, dans un quartier en renouvellement urbain, s’est faite avec l’appui de l’ANCT. Cette opération a permis la création d’un centre-ville dynamique, doté de commerces et de services publics essentiels : Caf, mission locale…

L’ANCT présente des projets et réalisations de collectivités et d’acteurs locaux qu’elle accompagne, comme ici, à Hérouville-Saint-Clair. Un partage d’expérience à découvrir à travers des fiches de cas pratiques, des témoignages et des reportages.
 
 
L’Agence en région Bourgogne
Franche-Comté
 
Caroline Cayeux, présidente de l’Agence, et Yves le Breton, directeur général, se sont rendus en Côte-d’Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, les 1er et 2 juillet. Une visite de terrain pour découvrir les actions de développement territorial au sein du Parc national de forêts et, aussi, faire connaître aux services de l’État, acteurs et élus locaux l’offre de services de l’Agence.
 
 
 
Collectivités, chefs de projet, opérateurs, acteurs locaux… : vous voulez accéder aux chiffres clés de votre territoire et les comparer à la moyenne nationale, de votre région ou de votre département ? Le site de l’Observatoire des territoires de l’ANCT propose des «Portraits et comparaisons de territoires» sur 12 thématiques.
 
Sélectionner un territoire
 
Saisi par Julien Denormandie sur les mesures à prendre après la crise du Covid19 dans les quartiers prioritaires, le CNV a adopté un avis pour nourrir le plan de relance et le Ségur de la santé. Il prône un accompagnement ciblé des enfants, jeunes et familles monoparentales de ces quartiers, publics les plus touchés par la crise sanitaire.
 
Lire le communiqué de presse
 
Vous êtes une collectivité intéressée par l’inclusion numérique. Vous voulez en savoir plus sur le Pass numérique, cofinancé par l’ANCT ? Un second webinaire d’information est organisé le 8 juillet : la Creuse, Évry-Courcouronnes et l’agglomération Lens-Liévin partageront leurs expériences avec vous.
 
Informations et inscriptions ici
 
 
  • L’Observatoire du THD d’InfraNum (200 entreprises) publie son 8e rapport avec l’Avicca, association des collectivités engagées dans le numérique. À noter: malgré l’impact de la crise sanitaire sur les chantiers, la filière prévoit de déployer 4,3 millions de lignes de fibre optique en 2020.
    En savoir plus aussi sur le programme France Très Haut Débit de l’ANCT.
 
  • La Mission opérationnelle transfrontalière, association gouvernementale soutenue par l’ANCT, appelle à une Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers, après la crise sanitaire qui « a mis à mal la coopération, mais aussi révélé des interdépendances et des solidarités transfrontalières ». Avec 30 % de la population de l’UE, les territoires transfrontaliers « sont des laboratoires pour préparer la transition vers de nouveaux modèles de développement économique et écologique ».
 
  • L’Union sociale pour l’habitat publie des « propositions pour une relance sociale, économique et écologique » pour le plan de relance post-Covid19. Elle entend notamment contribuer à la relance économique via un plan sur trois ans « avec, à la clé, la construction de 330 000 nouveaux logements sociaux et la réhabilitation de 500 000 autres ».
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
 
 
Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Contacter la redaction : info@anct.gouv.fr
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Corinne Gonthier/Agnès Garderet
Rédactrice en chef : Nesma Kharbache
Rédaction : Nesma Kharbache, Marie Mulot
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : DR ANCT
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires