Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
 
25 JUIN 2020
 
L’Agence au Sénat et en région
Au Sénat, le 25 juin, la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation a auditionné Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT et son directeur général. Au cœur des échanges : les moyens financiers et humains, l’accompagnement de projets dans les territoires, la diversité de l’offre d’ingénierie ou le rôle de l’Agence. «Sa plus-value, c’est apporter des réponses précises, cousues main, pour s’adapter à la demande du territoire», a souligné Caroline Cayeux. Les rapporteurs présenteront leurs conclusions le 2 juillet.

Cette semaine, Yves Le Breton, directeur général, a pris la direction de Rouen et Lyon, à l’occasion des comités mensuels qui ont réuni l’administration régionale, en Normandie et en Auvergne-Rhône-Alpes. En présence des préfets de région et de département et des services de l’État, il a présenté l’offre d’ingénierie et de services de l’ANCT et les premiers territoires qui vont bénéficier de son accompagnement sur mesure.
 
 
« 2020 doit rester une année utile pour la transformation des quartiers »
 
L’Anru, partenaire de l’ANCT, mène de vastes opérations de renouvellement urbain dans 450 quartiers de la politique de la ville. Nicolas Grivel, son directeur, fait le point sur ces projets d’envergure, qui contribuent à la qualité de vie de trois millions d’habitants, et expose les mesures prises pour leur relance, après la crise sanitaire.
 
Lire notre interview
 
 
L’ANCT publie, avec la Direction générale des entreprises, une étude sur l’état des lieux et l’impact des Ateliers de fabrication numérique, ou Fab Labs, auprès des entreprises et des territoires. Elle s’accompagne de fiches et d’un guide pour aider les collectivités et les porteurs de projets à déployer ces tiers-lieux.
 
Consulter le rapport
 
Dans son bulletin mensuel Veille & Territoires, l’ANCT vous propose une sélection d’articles, d’études ou d’avis qui nourrissent la réflexion sur les enjeux économiques, sociétaux, environnementaux ou sanitaires qui impactent les territoires.
 
Dernier numéro paru
 
L’association Orchestre à l’école, lauréate de TremplinAsso et soutenue par l’ANCT, lance un fonds d’urgence pour les orchestres fragilisés par la crise sanitaire. Objectif : maintenir leurs activités d’éducation et de pratique musicales des enfants de milieu modeste, à la rentrée prochaine. Clôture le 2 juillet.
 
En savoir plus
 
Pass numérique : ce sont ceux qui l’utilisent qui en parlent
le mieux !
Pour favoriser l’inclusion numérique des personnes éloignées de son usage, le Pass numérique propose un carnet de coupons de 10 euros : ces chèques leur donnent accès à des formations gratuites aux outils numériques. Témoignages d’une directrice d’association, d’un médiateur et d’une utilisatrice, à Évry-Courcouronnes, dans l’Essonne.
Pour en savoir plus sur le Pass numérique, regardez notre vidéo !

À noter aussi nos deux webconférences proposées aux collectivités territoriales intéressées par leur mise en place, les 1er et 8 juillet prochains : une ville et un département partageront leurs expériences.
S’informer sur l’appel à projet en cours jusqu’au 31 juillet.
 
Lire notre article
 
 
  • L’École renouvellement urbain, cofinancée par l’ANCT, propose une formation aux porteurs de projet et partenaires d’Action cœur de ville, en septembre. Au programme : éléments clés pour construire et conduire des actions en cœur de ville, études de cas, partage des situations et projets des participants. Inscription ici.
 
  • L’Anah, qui a validé sa convention de partenariat avec l’ANCT, propose de nouvelles aides pour faciliter la réhabilitation du parc privé dégradé et renforcer l’attractivité des centres-villes anciens. Lire le communiqué de presse.
 
  • Le Congrès HLM tiendra sa 81e édition à Bordeaux, du 22 au 24 septembre prochain. L’ANCT sera présente au salon de l’Union sociale pour l’habitat, rendez-vous incontournable des acteurs du logement social. Voir le programme.
 
  • Contre les discriminations à l’emploi, le Gouvernement mène une 2e vague de testings sur 40 entreprises du SBF120, tirées au sort. « Délits et non-sens économiques, les discriminations à l’embauche [coûtent] entre 80 et 300 milliards d’euros », relève Julien Denormandie. Lire le communiqué de presse.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
 
 
Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Contacter la redaction : info@anct.gouv.fr
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Corinne Gonthier/Agnès Garderet
Rédactrice en chef : Nesma Kharbache
Rédaction : Nesma Kharbache, Marie Mulot
Contribution : Marc Laget
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : DR Sénat, DR ANRU, DR Le Dôme / Caen Fablab, Hugues-Marie Duclos
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires