Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
 
18 JUIN 2020
 
La feuille de route de l’ANCT est adoptée
À l’occasion du conseil d’administration de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, qui s’est tenu le 17 juin dernier, sa présidente, Caroline Cayeux, a présenté la feuille de route de l’Agence aux membres du conseil d’administration qui l’ont adoptée.
L’ANCT est désormais en ordre de marche grâce à ses trois modes d’intervention :
- les programmes d’appui,
- les pactes de cohésion territoriale,
- l’offre d’ingénierie.
Les membres du CA ont également approuvé les cinq conventions signées avec les partenaires privilégiés de l’Agence : Ademe, Anru, Cerema, Banque des territoires, Anah.
 
 
« L’offre d’ingénierie de l’ANCT doit renforcer les projets locaux et faciliter leur montage »
 
Les départements sont les chefs de file de l’action sociale. Ce qui les a conduits à agir vite pour aider nos concitoyens les plus fragiles pendant la crise sanitaire, dont les conséquences vont nécessiter d’amplifier leurs politiques d’insertion et d’emploi. C’est ce que nous dit Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des départements de France, association membre de l’ANCT. Ses attentes envers l’Agence ? Un apport d’ingénierie aux territoires qui en ont besoin et une parfaite articulation avec les départements pour faire réussir les projets locaux.
 
Lire l'entretien
 
 
Le site de l’Observatoire des territoires de l’ANCT fait peau neuve. Il devient une plateforme de services pour l’ingénierie des territoires : données, publications, graphiques et cartes, applis interactives… Plus ergonomique et enrichi de nouvelles fonctionnalités, c’est une référence en matière d’analyse territoriale !
 
Lire notre article
 
« Hexagone » montre 80 portraits de Français, pris à travers tout le pays. Visible dans les gares d’Avignon TGV et de Lyon, à Paris, du 25 juin au 1er septembre, l’exposition s’ancre dans les Rencontres de la photographie d’Arles. Un travail de plus deux ans soutenu par l’ANCT !
 
Découvrir l'expo
 
Collectivités territoriales, vous souhaitez mettre en place le Pass numérique pour favoriser l’inclusion numérique sur votre territoire ? L’ANCT organise deux webinaires pour partager l’expérience d’une ville et d’un département. Rendez-vous les 1er et 8 juillet !
 
S'inscrire
 
Des activités et des services pour préparer une bonne rentrée
Chaque été, un enfant sur quatre ne part pas en vacances. Le Gouvernement lance « Quartiers d’été 2020 » pour proposer des activités et des services de proximité aux habitants des quartiers prioritaires, en particulier à leur 1,3 million de jeunes.
Dotée de 110 millions d’euros, cette opération renforce les dispositifs déjà déployés dans les territoires, aux côtés des collectivités et des associations, et permet de soutenir de nouvelles initiatives. Objectif : un été d’apprentissage, de découverte et de solidarité !
 
Lire notre article
 
  • Territoires d’industrie : dans l’Aisne, Kevin Foucault est chef de projet du territoire d’industrie de la Thiérarche et de la Serre. Ici, les enjeux de ce programme de l’ANCT sont d’accompagner la transition numérique, l’agriculture raisonnée et la production locale.
    Voir la vidéo (2’42’’).
 
  • Diversité dans les médias : La Chance aux concours recrute 80 étudiants boursiers, au moins Bac+2, pour 2021. Avec le soutien de l’ANCT, ils suivront une prépa gratuite aux écoles de journalisme à Grenoble, Marseille, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Candidatures jusqu’au 26 septembre.
 
  • Observatoire national de la politique de la ville : l’Observatoire, dont l’ANCT assure le secrétariat, élargit son comité d’orientation (voir le décret), et renouvelle une partie de ses membres. Découvrez la nouvelle composition et les études de l’ONPV !
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
 
 
Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Contacter la redaction : info@anct.gouv.fr
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Corinne Gonthier/Agnès Garderet
Rédactrice en chef : Nesma Kharbache
Rédaction : Nesma Kharbache, Marie Mulot
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : Marie Mulot/ANCT, Damien Grenon,
DR OT-ANCT, Eric Bouvet, Frédéric Lavictoire/ANCT
 
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires