20 mai 2020
 
 
Numérique, des leviers pour développer le télétravail
 
Depuis le début du confinement, mi-mars, près de 60 sites de téléphonie mobile 4G ont été mis en service, malgré le contexte difficile. Objectif : répondre aux besoins accentués par la crise sanitaire, comme le recours massif au travail à distance.
Déploiement des infrastructures, facilitation des chantiers, aide aux usages du numérique…, l’Agence nationale de la cohésion des territoires a intensifié la mobilisation de ses programmes et développé de nouveaux services pendant cette période.
 
Lire notre article
 
« Donner à nos petites villes un coup d’avance »
 
Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur de la Sarthe, siège au conseil d’administration de l’ANCT. Il nous parle des attentes des territoires envers l’Agence dans la période de relance économique et sociale qui s’ouvre. Il aborde également les enjeux du programme consacré aux petites villes, que l’Agence prépare pour leur « donner un coup d’avance », ainsi que le rôle du Parlement dans le suivi des politiques publiques qu’elle met en œuvre.
 
Lire notre entretien
 
 
 
Acteurs des territoires - Charlotte Champoiseau est l’une des 29 chefs de projet de Territoires d’industrie. Depuis le Pays Portes de Gascogne,
elle témoigne de sa mission. Objectif : promouvoir le redémarrage de l’industrie et le «fabriqué en France», dans son territoire.
Regarder la vidéo (1’54’’)
 
 
10 millions d’euros par an : l’Etat pérennise et double le fonds de solidarité aux associations de petite taille. Il passe de 5 à 10 M€, a annoncé Julien Denormandie, le 17 mai dernier. Le but : accompagner leurs actions de proximité, au-delà de la crise actuelle.
A écouter
 
 
100 km à vol d’oiseau : c’est le rayon de déplacement qu’autorisent les mesures de déconfinement.
Le Géoportail du Gouvernement permet de calculer le périmètre
de cette distance, à partir de votre géolocalisation.
Où puis-je me déplacer ?
 
 
Tourisme - Le Premier ministre a annoncé un plan de 18 milliards d’euros pour soutenir ce secteur à l’arrêt du fait de la crise sanitaire, le 14 mai dernier. La mesure n°16 renforce le soutien à l’ingénierie territoriale de France Tourisme Ingénierie, copilotée par Atout France, la Banque des Territoires et l’ANCT : 29,5 millions d’euros pour accroître l’investissement touristique dans les territoires. En détail.
 
Stratégie nationale de déconfinement - Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités locales édite une foire aux questions sur les modalités du déconfinement, à l’attention des élus locaux. S’informer ici.
 
 
Le programme Action Cœur de Ville de l’ANCT sur France 5
Dans son magazine C dans l’air du 16 mai dernier, France 5 parle de l’attractivité, accentuée par les contraintes du confinement, des campagnes et des villes moyennes ainsi que des conditions de leur redynamisation par Action Cœur de Ville.
 
 
Agence nationale de la cohésion
des territoires
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Corinne Gonthier/Agnès Garderet
Rédactrice en chef et rédaction : Nesma Kharbache
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : iStock, DR
 
Contacter la rédaction : info@anct.gouv.fr
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires