15 mai 2020
 
 
Villes moyennes
Action Cœur de Ville, moteur de la relance
 
Deux ans après son lancement, Action Cœur de Ville apparaît plus que jamais comme un levier de l’activité économique dans les villes moyennes et un enjeu majeur pour la relance. Déjà, près de 1,2 milliard d’euros a été engagé dans les projets des 222 villes bénéficiaires et plus de 35 000 logements construits ou réhabilités. Toutes les nouvelles perspectives ont été abordées lors du comité interministériel et partenarial du programme qu’a présidé, le 14 mai dernier, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, avec la participation de nombreux ministres et partenaires, ainsi que de Caroline Cayeux, Yves Le Breton et Rollon Mouchel-Blaisot pour l’ANCT, qui coordonne le programme.

« Le dispositif Action Cœur de Ville est une vitrine pour l’ANCT et démontre une vraie agilité d’intervention. Je pense qu’à travers des actions matures facilement mises en œuvre, nous avons là les clés de la relance. Une relance au plus près des territoires qui, par le cousu-main proposé par l’Agence, s’adapte pleinement aux enjeux de développement, sans plaquer de solutions toutes faites », a souligné Caroline Cayeux, présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
 
Lire la suite
 
AMRF
« Les communes rurales seront des acteurs clés pour l’économie »
 
Pour faire face à la crise du Covid19, les communes se sont mobilisées sur tout le territoire. Loin d’être en reste, les communes rurales ont mis en place des services et solutions innovants pour venir en aide à leurs administrés. Demain, elles continueront à affirmer et jouer leur rôle clé pour participer à la relance économique et à un développement équilibré de la France, avec l’appui de l’ANCT. C’est la conviction de Vanik Berbérian, président de l’Association des maires ruraux de France et militant de la ruralité.
 
Lire notre entretien
 
 
1 trimestre de remise des loyers, charges et taxe foncière ! Une mesure exceptionnelle prise par l’ANCT et ses filiales, propriétaires-bailleurs de commerces situés dans les quartiers prioritaires. Objectif : soutenir leurs locataires commerçants et artisans, qui ont dû cesser leur activité par décision administrative, pendant le confinement.
Lire le communiqué de presse
 
15 millions d’euros de l’État pour l’achat du Pass numérique, qui vise à favoriser l’accès au numérique de près de
13 millions de Français en difficulté avec son usage. Le programme Société numérique de l’ANCT a ouvert un appel à projets, destiné aux collectivités territoriales, pour soutenir le déploiement de ce dispositif. Clôture :
 
19 mai : l’observatoire des Territoires d’industrie propose un webinaire sur la relocalisation des chaînes de valeur et la mobilisation des territoires face à la crise sanitaire actuelle. De 10 h à 12 h, un séminaire en ligne, organisé avec l’ANCT, la Banque des territoires et Régions de France, notamment.
Programme et inscription
 
 
7e édition du concours « Ateliers Hors les murs » - Organisé par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, avec l’ANCT notamment, ce concours consiste à immerger dans un village du parc des étudiants (en archi, biodiversité́, urbanisme, agronomie, socio...). Durant une semaine, ils rencontrent les acteurs locaux et élaborent diagnostic et propositions de développement pour la revitalisation de la commune. Clôture : 19 juin.
 
 
L’ANCT vient de lancer un incubateur de services numériques
Ce programme vise à faciliter l’émergence rapide de services numériques. Comment ? En accompagnant la création de petites équipes autonomes, des « startups de territoires », qui montent des services pour répondre à des besoins locaux. Exemples : les déplacements en zones rurales, le repérage de logements insalubres, la gestion des rendez-vous des services sociaux…
Contact : incubateur@anct.gouv.fr
 
 
Agence nationale de la cohésion
des territoires
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Corinne Gonthier/Agnès Garderet
Rédactrice en chef et rédaction : Nesma Kharbache
Contributions : Agathe Chain, Bérengère Aujard
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : Mourad Mokrani, Hugues-Marie Duclos
 
Contacter la rédaction : info@anct.gouv.fr
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires