7 mai 2020
 
 
 
Les maires au cœur du processus de déconfinement
 
Vert et rouge : c’est le visage de la France, à l’heure du déconfinement. Édouard Philippe a confirmé, le 7 mai, que la « la levée progressive du confinement peut être engagée ce lundi 11 mai, au vu des résultats sanitaires de ces derniers jours. C’est une nouvelle étape dans la lutte contre l’épidémie et une bonne nouvelle pour la France et les Français (…), qui seront heureux de retrouver un peu de liberté, d’espace et de nature qui leur ont tant manqué ». Mais les efforts vont devoir se poursuivre pour freiner l’épidémie, notamment avec des règles plus strictes dans les régions en rouge.
 
Lire notre article
 
Interview
 
« Permettre aux villes moyennes de se projeter comme les villes de demain »
La Caisse des dépôts (CDC) est partenaire de l’ANCT dans la coordination du programme Action Cœur de Ville. Au moment où les collectivités ont besoin de solutions pour préparer la relance, Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires de la CDC, appelle de ses vœux un « acte II du programme » pour restaurer un tissu socio-économique local détérioré par la crise sanitaire et activer la réalisation des projets.
 
Lire l'interview
 
 
Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville, salue l’engagement des associations de grande proximité et de leurs bénévoles, dans les quartiers prioritaires. Il débloque un fonds de
5 millions d'euros pour soutenir les actions de solidarité des associations de petite taille.
Regarder la vidéo
 
La webradio de la Fédération des centres sociaux, que soutient l’ANCT, relate des initiatives de son réseau, dans les quartiers et les zones rurales, face au Covid19. Débats, aides aux devoirs, danse en ligne, impression de visières de protection… : direction la Loire-Atlantique, l’Ain, le
Maine-et-Loire et les Bouches-du-Rhône.
Ecouter les témoignages
 
Covid-19 et cohésion des territoires : le bulletin de veille de l’ANCT s’intéresse à l’impact territorial de la crise sanitaire dans dix domaines : économie, inégalités sociales, logement, mobilité, transitions territoriales, tourisme…
 
 
Numérique - Vous souhaitez contribuer à une société numérique éthique, inclusive et durable ? Un appel à projets NEC locaux (Numérique en communs) est ouvert jusqu’au 31 mai prochain. Le programme Société numérique de l’ANCT soutiendra, cette année, 8 projets avec un accompagnement spécifique. Les infos sont ici.
 
Mobilité - Pour faciliter le déconfinement, le Gouvernement instaure une aide aux usagers du vélo afin d’éviter de saturer les transports publics : 20 millions d’euros pour les réparations, stationnements temporaires, formations et inciter les Français à se remettre en selle. En détail.
 
Le Cerema, partenaire de l’ANCT, édite un guide pour aider les collectivités territoriales qui veulent encourager l’usage du vélo sur leurs territoires et tester des aménagements cyclables provisoires. En savoir plus ici.
 
Bonnes pratiques - Chaque semaine, les équipes de l’ANCT en charge de la politique de la ville vous présentent des actions déployées dans les quartiers prioritaires. Découvrez-les !
Proposez-nous votre initiative ici !
 
 
Depuis le début de la crise sanitaire, l’Union européenne se mobilise. En France, l’ANCT coordonne la mise en œuvre des Fesi, les Fonds européens structurels et d’investissement.
Pour cela, l’Agence travaille notamment avec les Régions, autorités en charge des fonds européens. Elle joue le rôle d’interface entre les acteurs français et la Commission européenne, avec qui elle entretient un dialogue constant.
Achat de matériel médical, soutien à la trésorerie des PME (prêts rebonds BPI), économie sociale, recherche, ruralité… : les fonds européens permettent d’apporter des réponses à la crise du Covid-19 et de préparer la relance.
En savoir plus ici.
 
 
Agence nationale de la cohésion
des territoires
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Corinne Gonthier
Rédactrice en chef et rédaction : Nesma Kharbache
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : Jean-Marc Pettina
 
Contacter la rédaction : info@anct.gouv.fr
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires