30 avril 2020
 
 
Interview
« Face à cette crise sans précédent, les Régions jouent un rôle majeur »
 
Dotées de fortes compétences économiques et proches du terrain, les Régions jouent un rôle majeur pour la résilience des territoires face à la crise liée au Covid-19. Renaud Muselier, président de Régions de France, et de la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur revient sur les actions menées à la fois pour gérer l’urgence, mais aussi préparer l’après crise.
 
Lire l'interview
 
 
COVID-19
Les mesures prises pour les quartiers politique de la ville
 
Face à la crise du Covid-19, les risques d’accroissement des inégalités pour les populations les plus fragiles, et notamment celles qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont réels. Aussi, le Gouvernement se mobilise en faveur des quartiers politique de la ville, en appui des actions menées par les collectivités et les associations pour renforcer la continuité éducative et répondre aux besoins de première nécessité..
 
Consultez les mesures
 
 
 
Carte des solidarités en Bretagne et Pays de la Loire. RésO Villes lance une carte participative pour recenser les initiatives solidaires et citoyennes pour faire face à la crise sanitaire. Les premiers thèmes : alimentation, jeunes, média et informations, éducation, santé, violences et psychologie, emploi.
 
Pour encourager l'acquisition de masques :
Edouard Philippe a annoncé hier que l’État compensera les collectivités territoriales à hauteur de 50%.
Après consultation des asso. d’élus, ce dispositif est étendu à toutes les commandes de masques passées depuis le 13 avril.
Voir la vidéo
 
Le joli mois de l’Europe, c'est l'occasion de parler d'Europe pendant tout le mois de mai. Cette année, cet événement se passe en ligne. Vous organisez une action digitale sur l'Europe ?

#JMEurope sur les réseaux sociaux
 
 
 
Quel est l’impact du confinement sur les conditions de vie des ménages ?
Les mesures de confinement touchent les populations de façon différenciée selon le type de logement qu’elles occupent ou la composition de leur ménage. L’Insee a souhaité rassembler différents indicateurs à l’échelle locale pour éclairer les phénomènes liés à la sur occupation des logements.
 
Plus de 4 millions de foyers vont bénéficier d’une aide exceptionnelle. Annoncée par le président de la République, cette aide exceptionnelle sera versée le 15 mai prochain pour les personnes précaires allocataires des minima sociaux et les familles modestes bénéficiaires de l’aide personnelle au logement (APL).
Concours, racontez votre confinement. Le Conseil national des villes et l’Agence des quartiers lancent un appel à contribution sur le thème du confinement vécu dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Vous habitez un QPV ? Transmettez votre vision du confinement. Comment participer ? En rédigeant au choix un texte libre d’une page A4 maximum, en prenant une photo, faisant un dessin…. sur le thème du confinement vécu. Une sélection sera opérée par un jury en vue d’une édition sous forme de livre​. Modalités du concours
 
Pour les collectivités locales, le ministère de la Cohésion des territoires met à jour quotidiennement sa page sur les dispositions qui concernent les élus pendant le confinement. Consultez la page
 
 
Ça bouge dans les quartiers ! La preuve par les actions des associations de proximité et les centres de ressources de la politique de la ville.
 
Chaque semaine, nos équipes vous font découvrir des initiatives locales et des bonnes pratiques déployées dans les 1 514 quartiers prioritaires.
A votre tour de partager une initiative, ici !

Les directeurs et directrices des centres de ressources de la politique de la ville, structures soutenues par l’ANCT, font part de leur réflexion sur l’impact du Covid19 sur les habitants - familles, travailleurs ou élèves - et sur les acteurs locaux, dans les quartiers prioritaires. Ils relèvent les enjeux immédiats et ceux à envisager pour la sortie de crise.
Lire la note des CRPV.
 
 
Agence nationale de la cohésion
des territoires
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Corinne Gonthier
Rédactrice en chef et rédaction : Nesma Kharbache
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Nadia Baccar, Kenzy Boukhtouche
Crédits photos :
©Régions de France/Hugues-Marie Duclos ©ANCT/Hugo Vanmalle
 
 
Contacter la rédaction : info@anct.gouv.fr
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires