23 avril 2020
 
 
Quartiers prioritaires
 
Un plan pour renforcer l’éducation à distance et l’accompagnement des élèves

Au début du confinement, les enseignants ont perdu le contact avec 8 % de leurs élèves. Souvent issus de milieux défavorisés, ces élèves ne disposent pas d’outils numériques ni de l’accompagnement scolaire dont ils auraient besoin en étant confinés à la maison. Grâce à la mobilisation des associations de proximité et de la communauté éducative, ce taux est, aujourd’hui, tombé à 4% de décrocheurs.

Pour renforcer la lutte contre ces inégalités scolaires dans les quartiers, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, ont lancé un plan de continuité éducative doté de 15 millions d’euros, le 2
0 avril dernier. Il prévoit notamment :
  • 9 millions d’euros pour l’achat de tablettes et de clés 4G, distribuées dans les quartiers prioritaires. Cette opération va s’appuyer sur les 80 Cités éducatives que pilote l’ANCT ;
  • 30 000 jeunes suivis d’ici juillet, grâce au soutien du Gouvernement aux associations de tutorat : #mentoratdurgence et #Réussite Virale.
 
Lire le communiqué de presse
 
Interview
 
« L’ANCT doit se positionner comme l’outil indispensable de la résilience des territoires »
Yolaine de Courson, députée de Côte-d’Or (21), siège à la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale. Elle a été co-rapporteur de la loi de création de l’ANCT.
 
Lire l'interview
 
 
Collectivités locales, comment l’Etat contribue-t-il au financement de vos services publics locaux ? L’ANCT et la Direction générale des collectivités locales vous proposent une carte interactive sur la dotation globale de fonctionnement 2020 à vos communes, EPCI et départements. Au total, 26,8 milliards d’euros versés par l’Etat, dont 7,9 aux collectivités les plus en difficulté.
 
Entreprises, formations professionnelles, transports…, sous l’impulsion de Régions de France, qui siège au conseil d’administration de l’ANCT, les 18 Régions mobilisent leurs moyens pour répondre à l’impact de la crise sanitaire sur le quotidien des habitants et des acteurs économiques, dans l’Hexagone et outre-mer. En savoir plus ici.
 
Tremplin numérique est un chantier d’insertion multimédia, porté par l’association Permis de vivre la ville. Composition, écriture, graphisme, animation : plus de 50 personnes créent, à distance, des témoignages engagés des quartiers populaires face au #Covid19. La chanson Je me lave les mains, conjugue le verbe savoir pour mettre en lumière notre responsabilité de citoyens.
 
 
Le Gouvernement veut faciliter la reprise des déploiements de la fibre optique et des réseaux de téléphonie mobile. L’ANCT a ainsi mis en ligne une plate-forme où opérateurs de télécommunication et industriels peuvent échanger avec les collectivités afin de lever les difficultés et poursuivre les chantiers. Accéder à la plateforme.
 
Le comité européen des Régions a initié une plateforme Web sur le Covid-19 pour partager les besoins des villes et régions à l’échelle de l’Union européenne. C’est ici.
 
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a fait un point de situation sur la crise sanitaire du Covid19 et la préparation du déconfinement, le 19 mars dernier. Lire le communiqué de presse.
 
 
Ça bouge dans les quartiers ! La preuve par les actions des associations de proximité et les centres de ressources de la politique de la ville.
 
Chaque semaine, nos équipes vous font découvrir des initiatives locales et des bonnes pratiques déployées dans les 1 514 quartiers prioritaires.
A votre tour de partager une initiative, ici !

Les directeurs et directrices des centres de ressources de la politique de la ville, structures soutenues par l’ANCT, font part de leur réflexion sur l’impact du Covid19 sur les habitants - familles, travailleurs ou élèves - et sur les acteurs locaux, dans les quartiers prioritaires. Ils relèvent les enjeux immédiats et ceux à envisager pour la sortie de crise.
Lire la note des CRPV.
 
 
Agence nationale de la cohésion
des territoires
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Corinne Gonthier
Rédactrice en chef et rédaction : Nesma Kharbache
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : Istock, DR YDC
 
Contacter la rédaction : info@anct.gouv.fr
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires