09 avril 2020
 
 
De nouveaux services émergent dans les territoires
 
Acteurs de la politique de la ville, collectivités, associations… : l’ANCT a compilé des informations utiles et des bonnes pratiques pour partager les actions solidaires que vous mettez en œuvre, dans vos quartiers populaires et vos territoires. Elles accompagnent les habitants, les soignants et les entreprises pour faire face à l’impact de la crise du Covid-19 sur leur quotidien.
 
 
Accéder à notre dossier
 
 
Zoom sur l’action des associations d’élus
 
L’ANCT met en lumière l’action des associations d’élus, représentées dans son conseil d’administration, pour faire face à la crise sanitaire du coronavirus (lire notre lettre n°6).
Cette semaine, découvrez comment régions, départements et communes se mobilisent.
 
Plus d'initiatives des territoires engagés
 
 
 
Les Territoires d’industrie innovent face à la crise sanitaire. Les industries de la chimie, du textile ou de l’alimentaire reconvertissent leur production pour répondre aux besoins urgents des soignants et de la population. 45 entreprises fabriquent des masques, en France, contre 4 auparavant. La production de gels hydro-alcooliques est multipliée par 11.
Suivez le programme Territoires d’industrie de l’ANCT sur LinkedIn
 
 
5 000 : c’est le nombre d’appels reçus, à ce jour, par la plateforme Solidarité numérique. Plus de 2 200 médiateurs numériques volontaires aident les usagers à faire leurs démarches en ligne. Ils les renseignent au téléphone ou créent des tutoriels pratiques.
Appel non surtaxé, en semaine (9 h-18 h) :
 
Bravo au traiteur Baluchon, installé à Romainville (93) ! Soutenue par l’ANCT, cette entreprise de l’ESS cuisine 800 repas par jour, depuis le 16 mars, pour les personnes logées dans des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence. #TousMobilisés !
Découvrez son action
 
 
 
Covid19 - collectivités locales : le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales agrège sur son site toutes les informations règlementaires destinées aux collectivités locales pendant la crise sanitaire. C’est ici.
 
 
L’ANCT soutient plus de 8 500 associations grâce aux crédits de la politique de la ville. Elles sont les fers de lance de la solidarité dans les quartiers prioritaires, encore plus pendant la crise liée au Covid-19.
 
Chaque semaine, dans le #Flash solutions, les équipes de l’ANCT en charge de la politique de la ville vous présentent des actions qui se déploient dans tous les quartiers prioritaires. Elles concernent des champs très divers : éducation, numérique, vie quotidienne, solidarité…

Partagez votre initiative sur mobilisation.assos.covid19@anct.gouv.fr
 
 
Agence nationale de la cohésion
des territoires
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Corinne Gonthier
Rédactrice en chef et rédaction : Nesma Kharbache
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Kenzy Boukhtouche
Crédits photos : Hugues-Marie Duclos
 
Contacter la rédaction : info@anct.gouv.fr
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires