02 avril 2020
 
 
Les territoires engagés contre le coronavirus
 
Partout en France, les territoires – de la petite commune aux régions – imaginent et mettent en place des solutions pour améliorer le quotidien de nos concitoyens durant le confinement. Ces actions solidaires s’organisent à différents niveaux et dans différents domaines : depuis la livraison des courses aux seniors à la mise en place de vente en ligne pour faire vivre les boutiques et producteurs locaux, en passant par la gratuité des transports pour les soignants. Aux manettes et tous mobilisés : les maires, qui sont en première ligne, les élus territoriaux et les associations d’élus.
 
En soutien à ces acteurs locaux, l’ANCT tient à valoriser leurs bonnes pratiques. Vous pouvez les découvrir sur notre Carrefour des innovations sociales.
 
 
Découvrir les initiatives
 
 
Zoom sur l’action des associations d’élus
 
Créée pour transformer l’action de l’État et agir en lien avec les collectivités territoriales, l’ANCT est aussi animée par les associations d’élus, représentées dans son conseil d’administration. En cette période de lutte contre l’épidémie du Covid-19, plusieurs mettent en place des solutions concrètes au service des habitants et des entreprises de leurs territoires. Focus sur cinq d’entre elles, avant de découvrir les suivantes dans une prochaine lettre.
 
 
 
Les associations soutenues par l’ANCT accompagnent les habitants des quartiers pour faire face à l’épidémie: continuité éducative, création d’activités pour les familles confinées, aide aux plus isolés, sensibilisation aux gestes barrières… L’ANCT a déjà répertorié 140 actions exemplaires et vous en présente un premier échantillon.
Découvrez-les
Partagez votre initiative !
 
Le ministère la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales met en ligne toute une série d’informations et de dispositions qui concernent les collectivités locales.
S’informer
 
Créé par le Gouvernement pour fédérer le monde de l’innovation sociale et environnementale, Le French Impact a lancé un plan d’entraide pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le but organiser un relais autour de leurs services, qui bénéficient très souvent aux publics les plus fragiles.
Voir les solutions d’entraide
 
 
« Dans la grande coalition solidaire, nous voulons reconnaître et mettre en valeur
les territoires engagés »,
souligne la ministre Jacqueline Gourault.
À voir sur le site du ministère des exemples de bonnes pratiques et expériences réussies, région par région.
 
Agence nationale de la cohésion
des territoires
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Corinne Gonthier
Rédactrice en chef et rédaction : Nesma Kharbache
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Kenzy Boukhtouche
Crédits photos : Dan Aucante
 
Contacter la rédaction : info@anct.gouv.fr
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires