05 mars 2020
 
 
Plan particulier pour la Creuse
Des projets qui avancent pour redynamiser le territoire
 
En avril 2019, la Creuse (23) se dotait d’un « plan particulier », élaboré par l’État, les collectivités et les acteurs locaux, pour redynamiser son territoire rural et agricole, qui compte 117 000 habitants. Le 3 mars dernier, le comité de pilotage du plan s’est réuni à l’initiative de la préfète de département, Magali Debatte. L’occasion pour Yves Le Breton, directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, d’exposer les projets sur lesquels l’Agence viendra particulièrement épauler les acteurs du territoire.
 
Olivier Faron,
administrateur général du Cnam
 
Le Conservatoire national des arts et métiers s’apprête à lancer, fin mars, un deuxième appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour créer des espaces de formation dans les territoires. Son ambition : ouvrir 100 nouveaux centres pour contribuer à la revitalisation des villes moyennes d’Action Cœur de Ville et à la montée en compétences dans les Territoires d’industrie, deux programmes nationaux que pilote l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Entretien.
 
Lire notre interview
 
 
Yves Le Breton, directeur général, et François-Antoine Mariani, directeur général délégué à la politique de la ville de l’ANCT, se sont rendus à Evry (91) pour rencontrer les acteurs de terrain qui facilitent le quotidien des habitants.
Voir sur twitter
 
En 2019, plus de 8 500 associations ont bénéficié d’une subvention de la politique de la ville. La subvention médiane s’est élevée à 4 000 €.
 
100 millions d’euros engagés par l’État, d’ici à 2022, pour les Cités éducatives ! L’ANCT pilote ce dispositif d’accompagnement des jeunes, de l’enfance jusqu’à la vie active.
Où se situent les 80 cités?
Voir la carte
 
 
Courts-métrages : le prix 2020 Jeunes Talents de France Télévision a été attribué, ce 5 mars. L’ANCT et le CNC soutiennent ce concours dans le cadre du fonds Images de la diversité.
 
 
Tiers-lieux : l’ANCT pilote l’appel à manifestation d’intérêt, Fabriques de territoire, pour créer 300 tiers-lieux : 150 hors des grands pôles urbains et 150 dans les quartiers prioritaires. Clôture de la prochaine vague de candidatures : le 30 mars, à 23 h 59 ! Candidater en ligne.
 
 
À la rencontre des acteurs des territoires ruraux, nous découvrons les projets qu’ils réalisent grâce à nos programmes. (Re)voir nos reportages et leurs témoignages.
 
  • À Laventie (62), l’association Les Concerts de Poche donne accès à la pratique musicale.
  • Dans la Drôme (26), l’association et coopérative Villages Vivants agit contre la vacance commerciale dans les bourgs et petites villes.
  • Dans l’Ardèche, des tiers-lieux animent le territoire, créent du lien et de l’activité, comme celui de Vesseaux (07), dans l’ancienne maison de retraite, inoccupée depuis quelques années.
  • Dans l’Aisne (02), la communauté de commune Thiérache Sambre et Oise a mis en place un camping-car pour donner accès à des services publics itinérants.
     
 
 
Agence nationale de la cohésion
des territoires
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Corinne Gonthier
Rédactrice en chef et rédaction : Nesma Kharbache
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Kenzy Boukhtouche
Crédits photos : ©Préfecture de la Creuse, ©L.Benoit
 
Contacter la rédaction : info@anct.gouv.fr
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires